Le gros, c'est Cornélius Chesterfield, sergent zélé et discipliné de l'armée du Nord des Etats-Unis. Le petit, c'est Blutch, un malin râleur et désabusé qui ne rêve que de déserter. Pris dans les affres de la Guerre de Sécession, ces deux-là font ce qu'ils peuvent pour échapper aux ennuis que leur valent des chefs bornés, des ordres aberrants et un destin décidément contraire... À travers des histoires pleines de rire et d'action, Lambil et Cauvin nous offrent une critique acerbe des absurdités de la guerre et du militarisme obtus.



Les personnages principaux



Blutch Caporal engagé par erreur à cause de Chesterfield dans l'armée. Blutch n'a que deux envies : déserter pour retrouver le bar qu'il possédait dans sa vie civile, et ensuite, piétiner la tombe de Chesterfield, auquel il tient une rancoeur tenace !
Chesterfield sergent de cavalerie également engagé par erreur, mais c'est pour son plus grand plaisir. l'honneur et la gloire le motivent dans les affrontements. En tant que que sergent de Blutch, il éprouve énormément de difficultés à se faire respecter par son subalterne...
Arabesque, c'est la jument de Blutch. Dréssée pour s'écrouler par terre au premier coup de feu, elle n'en ai pas moins une grande amie. Sans pouvoir parler, à la différence de Jolly Jumper, elle nous montre bien ce qu'elle pense...
Stark est le capitaine su 22ème de Cavalerie et ne connait que le mot "CHARGEZ". Ses charges sont connues par tous à cause de sa réputation désastreuse : "on ne revient jamais vivant du 22ème de Cavalerie" ...



Les principaux gradés



Alexander est général de l'armée dans laquelle Blutch et Chesterfield sont affectés. Il peut être très sympathique comme extrêmement sévère !
Stilman est un capitaine de l'etat major d'Alexander. Il a pour haitude de boire une limonade et de rester assis dans sa chaise en n'écoutant pas le général. Il a tout de même parfois des idées de génie !
Grant est un général d'état major réputé pour ses talents. Dans les derniers albums, sa présence est de plus en plus fréquente.
Colonel Appeltown commandant Fort Bow, un fort des tuniques bleues posté en plein désert pas loin des indiens. Ce colonel éprouve une certaine antipathie envers Blutch et Chesterfield à cause de leur habitude à créer des ennuis à chacune de leurs arrivées.